• Devoir pour le Vendredi 18 Mars 2022

    Bonjour à tous et toute on se retrouve pour une nouvelle journée alors voilà! 

    Si vous cherchez des devoirs parce que vous voulez vous entérinez ou je ne sais quoi... en tout cas je ne veux pas que vous me copier sur un site web ou un livre.

     

     Voici le premier exercice, il y a  phrases à conjuguer au futur. 

    Une petite capsule vidéo:cool

     https://youtu.be/VwzbU6sEk8U

     

    Le futur simple de l'indicatif est un temps simple (en un seul mot) qui exprime une action à venir.
    L'action n'a pas encore eu lieu au moment où l'on parle.

    Au futur simple, toutes les conjugaisons se teminent par -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

    Les verbes du premier groupe (dont l'infinitif se termine en -er) se conjuguent comme CHANTER.
    En général, il suffit de prendre l'infinitif du verbe, et d'y ajouter : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. 

     

    Terminaison Exemple : chanter
    Singulier Première personne
    -erai
    Je chanterai
    Deuxième personne
    -eras
    Tu chanteras
    Troisième personne
    -era
    Il chantera / elle chantera
    Pluriel Première personne
    -erons
    Nous chanterons
    Deuxième personne
    -erez
    Vous chanterez
    Troisième personne
    -eront
    Ils chanteront / Elles chanteront

     

    Quelques particularités parmi les verbes du premier groupe au futur :

    • verbes en –ier, -uer, -ouer : il ne faut pas oublier le e que l'on n'entend pas.
      crier louer
      Je crierai Je louerai
      Tu crieras Tu loueras
      Il criera Il louera
      Nous crierons Nous louerons
      Vous crierez Vous louerez
      Ils crieront Ils loueront
    • verbes en –ayer : le y se transforme parfois en i. Certains verbes acceptent le i ou le y.
      essuyer payer
      J'essuierai Je paierai / Je payerai
      Tu essuieras Tu paieras / Tu payeras
      Il essuiera Il paiera / Il payera
      Nous essuierons Nous paierons / Nous payerons
      Vous essuierez Vous paierez / Vous payerez
      Ils essuieront Ils paieront / Ils payeront
    • verbes en -eler, eter : certains doublent la consonne, d'autres prennent un accent sur le e.
      appeler geler
      J'appellerai Je gèlerai
      Tu appelleras Tu gèleras
      Il appellera Il gèlera
      Nous appellerons Nous gèlerons
      Vous appellerez Vous gèlerez
      Ils appelleront Ils gèleront

      Remarque : la rectification de l'orthographe de 1990, autorisent l'emploi du è pour tous les verbes en -eler et -eter sauf pour les verbes de la famille de appeler (doublent le l) et de jeter (doublent le t).

     

    Puis nous avons un autre exercice de conjugaison:

     Où vous avez 6 phrases à recopier et à le mettre au futur simple. 

    Et enfin vous avez de la numération:

    Une petite capsule vidéocool:

     

     

     

    Télécharger « devoir pour le Vendredi 18 Mars 2022.odt »

      

    Devoir pour le Lundi 21 Mars »

  • Commentaires

    1
    jiji
    Dimanche 10 Avril 2022 à 16:54

    Salut, j'adore c'est super bien!!!!!

      • Dimanche 10 Avril 2022 à 16:57

        Merci beaucoup                                 yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :